UN SPORT VERT POUR MA PLANÈTE

Publié le par Jean-Luc PATORET

 

UN SPORT VERT

POUR MA PLANETE

 

 

50 personnalités du monde sportif se sont deja engagées !

pourquoi pas vous !

 Jean-Luc PATORET

Secrétaire de l'Association SVP PLANETE

Mécano du Département Informatique de l'INSEP

 

 

DOSSIER DE PRESENTATION

Introduction

La diminution générale du temps de travail, observée depuis plusieurs décennies, s’est accompagnée d’une augmentation corollaire du temps libre, dédié aujourd’hui plus que jamais à la pratique d’activités physiques et sportives, par lesquelles l’homme cherche à : atteindre, conserver ou retrouver un état de bien être corporel et mental ; produire des performances ; éprouver des émotions fortes ; multiplier les situations empreintes de convivialité ; se découvrir et découvrir son environnement ; être dépaysé ; …

Ces motifs d’agir incitent très souvent le pratiquant à rechercher le contact direct avec la nature, ses richesses intrinsèques et les valeurs positives qui y sont associées.

 « (Les) athlètes sains ont besoin d’un environnement sain pour s’entraîner et donner le meilleur d’eux-mêmes ». Or, cet environnement s’avère toujours plus fragilisé par l’action destructrice de l’homme, dont les activités parfois irresponsables nuisent gravement à la qualité de la biosphère et au maintien de la biodiversité.

Le monde sportif lui-même – compétiteurs et pratiquants de loisir, organisateurs, spectateurs et fans, Fédérations et autres entreprises de l’industrie du sport – contribue également à la modification de notre environnement et à celle, parfois irréversible, des écosystèmes: Coureurs et randonneurs qui compactent les sols naturels jusqu’à l’outrance ; VTTs qui dénudent les racines des sous-bois ; sur-utilisation des routes et chemins de nos campagnes et de nos montagnes qui perturbe et fait fuir la faune locale ; pagaies qui raclent le fond des rivières et des plans d’eau les plus reculés ; manifestations sportives de masse productrices de nuisances sonores insupportables et de monceaux de déchets souvent oubliés en pleine nature ; construction d’équipements sportifs qui défigurent les paysages ; fabrication de matériels sportifs dont les matériaux, les modes de fabrication, les usages, la durée de vie et le recyclage se moquent bien des réalités écologiques ; etc..

« Nous appartenons tous à la communauté environnementale mondiale »… Conscientes que notre Planète est en réel danger, et qu’il convient de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour la protéger durablement, les instances dirigeantes du sport affichent aujourd’hui officiellement et concrètement leur engagement en faveur de la cause environnementale, et se mobilisent désormais pour inscrire leurs décisions, leurs pratiques et celles de leurs usagers dans une logique de développement durable.

Les initiatives, timides ou ambitieuses, de portée locale, nationale ou internationale, fusent de toutes parts. C’est dans ce contexte foisonnant que s’inscrit la genèse et la contribution de notre association.

« Pensons mondialement, agissons localement »

SVPlanète – sa genèse, ses objectifs

SVPlanète est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901.

Elle a été fondée par des passionnés de Sport avec un grand « S », inquiets de son évolution et de ses dérives parfois incontrôlables, et désireux de contribuer à redorer son image en mettant en perspective certaines de ses valeurs humanistes au travers d’actions et d’initiatives concrètes dynamiques et innovantes.

Passionnés de sport… et amoureux fous de la Nature avec un grand « N ». Conscients de l’action destructrice exercée parfois à son insu par l’Homme et soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice de protection de notre jolie planète bleue, pendant qu’il en est encore temps.

Défenseurs de la nature, et plus généralement d’une certaine idée de la Vie, que nous voulons voir s’épanouir dans un environnement physique et humain de qualité, pour nous-mêmes, nos proches et notre prochain. Nous voulons penser ici et maintenant aux générations futures, et à l’héritage que nous leur laisserons, pour le meilleur mais certainement pas pour le pire.

C’est à travers une action concrète, par le biais du sport, en faveur de l’environnement et dans une perspective de développement durable, que SVPlanète a choisi de s’exprimer.

SVPlanète a en effet pour objet (Article 3 de ses statuts) :

« Le Sport, mis au service de l'Environnement, de sa (re-)découverte, de sa protection, de sa réhabilitation et de son embellissement »

Et a défini ainsi ses moyens d’action (Article 4) :

« L'association se propose d'atteindre ses objectifs par tous moyens connus et  inconnus, et notamment par :

1) L'organisation et/ou  la participation et le soutien à des événements sportifs, des actions, débats, séminaires, conférences, colloques et  échanges, et toutes autres manifestations en relation directe  ou  indirecte avec  l'objet social.

2) Le soutien à toutes personnes physiques et à toutes organisations de droit public ou privé, nationales ou internationales, partageant les valeurs et les objectifs de l'association

3) L’exposition ou la vente, permanente ou occasionnelle, de tous produits ou services entrant dans le cadre de l’objet et des objectifs de l'association, ou susceptibles de contribuer à la réalisation de ces derniers. »

Ces moyens sont déclinés à travers un ensemble de projets et d’initiatives identifiés dès la création de l’association, et présentés dans les lignes qui suivent.

Les actions concrètes de SVPlanète en 2006

Pour sa première année d’existence, SVPlanète a notamment choisi de concentrer son attention et son énergie sur les projets suivants :

1-     la création d’un site Internet

2-     la création d’un magazine dédié au sport et à l’environnement

3-     l’organisation d’un grand colloque « Sport, environnement et développement durable »

4-     le lancement d’un programme destiné à acheminer des produits, équipements et matériels sportifs vers des populations sans ressources

5-     le soutien à l’organisation des 3èmes Jeux mondiaux de l’environnement

6-     le soutien au Défi Antarti’Kite.

1- « Un Sport Vert pour ma Planète bleue »… le site web

Communiquer via Internet est devenu incontournable pour quiconque cherche à véhiculer un message porteur au plus grand nombre. Le site en cours de construction permettra aux internautes du monde entier d’être associés à la réflexion sur toutes les problématiques Sport & Environnement, et d’accéder à une infinité d’informations concrètes sur les attitudes et gestes sportifs éco-responsables.

Parmi les pages du futur site : la philosophie de SVPlanète  ; des billets d’humeur ; la liste des projets soutenus par l’association ; un glossaire « sport, environnement & développement durable » ; des liens vers des sites éco-sport ; un calendrier des manifestations éco-sport ; des produits éco-sport recommandés ; les gestes éco-sport qui sauvent notre planète ; la liste mise à jour des parrains de l’association ; etc.

2- « Un Sport Vert pour ma Planète bleue »… le magazine

Ce magazine, qui sera édité sous forme électronique, a pour ambition de communiquer de manière pointue et sans détours sur les réalités environnementales actuelles – et particulièrement celles qui impliquent directement le sport et ses différents acteurs – ; il se veut également, comme le site Internet, organe de proposition et caisse de résonance des diverses initiatives susceptibles de contribuer à la (re)découverte, la protection et la réhabilitation de nos environnements, grâce au sport.

Chaque numéro comprendra un dossier central qui constituera le corps du magazine, et de nombreuses informations sur l’univers éco-sport.

Ce magazine, trimestriel, sera gratuit et accessible à tous, téléchargeable notamment sur notre site.

3- Colloque « Sport, environnement, développement durable »

Un grand colloque « Sport, environnement, développement durable » dont SVPlanète est à l’origine et dont il soutient activement la préparation, sera organisé à l’Institut national du sport et de l’éducation physique (INSEP) les mardi 21 et mercredi 22 mars 2006 

Une trentaine de conférenciers venant de tous horizons se succéderont à la tribune : représentants du Ministère des Sports et des collectivités territoriales, organisateurs de manifestations sportives nationales et internationales, sportifs de haut niveau, représentants de l’industrie des produits et équipements sportifs, etc. L’invité d’honneur de ce colloque sera l’explorateur humaniste Jean-Louis Etienne.

Ce colloque donnera lieu à la publication d’un ouvrage auquel SVPlanète sera associé au niveau de la rédaction.

4- Programme « Un aller simple pour le sport »

Une deuxième vie pour les équipements sportifs… Des vêtements, produits et équipements sportifs les plus divers partiront de France et d’Europe en « aller simple » vers un coin donné du monde, où ils seront offerts à des populations locales, contre leur implication effective dans un projet éco-sportif ciblé.

Ce programme sera mis en application en 2006 à l’occasion de la 3ème édition des Jeux mondiaux de l’environnement programmés à Bahia / Brésil.

Vélos, chaussures de course à pied, lunettes de natation, ballons de volley-ball ou de football, etc. seront offerts à de jeunes Brésiliens qui pourront ainsi participer à ces Jeux et vivre une expérience sportive et humaine unique.  

5- Les Jeux mondiaux de l’environnement / Eco-Games Amériques

Ces Jeux éco-sportifs que SVPlanète soutient activement et auxquels elle apporte sa contribution en matière d’organisation et de communication, se dérouleront cette année du 26 octobre au 5 novembre, sur la Côte du cacao, dans la région d’Itacaré.

Une vingtaine de sports sont inclus au programme de ces Jeux « grandeur nature », qui sortent le sportif de son rôle de star productrice de performances extrêmes pour le mettre au service de la cause environnementale : natation en eaux libres, VTT, trail, équitation, volley et football de plage, canoë, rafting, aquarun, bike&run, etc.

Par ailleurs, un programme extra-sportif très dense et bien pensé permet aux participants de découvrir le fonctionnement fin d’un écosystème local, d’évaluer l’impact de l’activité humaine (et de l’activité sportive) sur l’environnement, et de réfléchir aux conséquences de nos gestes au quotidien sur l’avenir de notre planète.

6- Défi Antarti’Kite

Deux des meilleurs kite-surfeurs de la planète, Fabienne d’Ortoli et Bruno Sroka, désirent partir à la conquête éco-sportive de l’Antarctique au cours de l’été austral 2006-2007. Ils ont besoin d’une aide technique, logistique, scientifique et financière pour mener à bien ce projet.

SVPlanète s’engage à leurs côtés et active ses réseaux pour leur apporter les solutions sans lesquelles ce projet mixant exploit sportif et prise de conscience écologique ne pourra voir le jour.

Les 50 parrains de notre association !  

Voici ci-dessous la liste des 50 premières personnalités à avoir officiellement soutenu l’initiative de la création de cette association, qui met le sport au service de l’environnement et du développement durable (liste alphabétique, arrêtée en date du 25 janvier 2006)

Babak AMIR-TAHMASSEB, champion du monde de kayak en ligne

Frédéric AUBERT , entraîneur d’athlétisme, préparateur physique (équipe de France de badminton, Stade Français rugby, …), enseignant à l’INSEP

Frank BIGNET, ancien membre de l'équipe de France de triathlon, vainqueur en coupe du monde, entraîneur national au pôle France de Montpellier 

Jens BLUMRODT (Allemagne), directeur du MSC Sports, leisure and tourism management à l’école supérieure de commerce de Rennes

Matthieu BOHER, Entraîneur du pôle France de roller de Talence, triple vainqueur des 24heures du Mans roller, triple vainqueur de la Trans-jurassienne roller

Laurent BOQUILLET, directeur du marketing chez Adidas France

Daniel BUSCHBECK, président de la Fédération internationale de tchoukball

Jean-Loup CHAPPELET, professeur à l’IDHEAP de Lausanne, coordinateur du programme MEMOS, coordinateur du projet paneuropéen SENTEDALPS, spécialiste du système olympique

Diane CHELIUS (Luxembourg), équipe du Luxembourg de triathlon

Didier CHOLLET, professeur d’université à la faculté du sport de Rouen, directeur du laboratoire de recherche, chercheur en natation, entraîneur national universitaire

Patricia COSTANTINI , chargée du suivi socioprofessionnel des sportifs de haut niveau au bureau du SHN, des filières et des établissements nationaux, MJSVA

Christophe COZZOLINO, kinésithérapeute de l’équipe de France de natation

Christophe DEBOVE, directeur de l’école nationale de voile (ENV)

Alexandre DEVAUX, ingénieur au sein du groupe Roullier, spécialiste de raids et de courses outdoor : 3ème de l’Annapurna Mandala trail (1er non Tibétain), 4ème du raid sauvage (Nouvelle-Zélande), 1er espoir au Marathon des sables, 1er jeune des Foulées de la soie, etc.

David FELIX, champion du monde de karaté

Cedric FLEURETON, vice champion d’Europe de triathlon, vainqueur en coupe du monde

Laurent GALIAY, président fondateur de Cyclean

François GROSVALET, professeur d’EPS, chef de district aux Terres australes et antarctiques françaises pour les archipels des îles de Crozet et des îles Kerguelen, 2001/2004

Axelle GUIGUET, équipe de France de pentathlon moderne, professeur de sport

Caroline JEAN , championne d’Europe de roller (poursuite par équipe), double médaillée de bronze aux championnats du monde sur piste, 8 fois championne de France, co-créatrice, présidente et entraîneur de la section roller du PU

Jean-François KAHN, docteur en médecine, président du comité sciences et sport de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF)

Olivier KIRZIN , professeur agrégé d’EPS, enseignant à l’antenne de Bretagne de L’école normale supérieure de Cachan

Serge KOENIG, chargé de mission développement durable et sports de nature au cabinet du ministre MJSVA, enseignant à l'ENSA, guide de haute montagne

Dominique LAROCQUE (Canada), ancienne membre de l’équipe du Canada de VTT et de roller

Nicolas LEBRUN, triathlète, champion du monde de triathlon XTERRA, double champion du monde de triathlon des neiges

Stéphane LECAT, triple vainqueur de la coupe du monde de natation en eaux libres, champion d’Europe, 10 fois champion de France, entraîneur du pôle France INSEP

Sandrine LEGENDRE, professeur d’EPS, 10 victoires aux Jeux mondiaux de l’environnement

Didier LEHENAFF , président de l’Union européenne de triathlon 1995/2002, co-organisateur des Jeux mondiaux de l’environnement

Claire LEONARD , présidente fondatrice de Planète Roller

Eric MAITROT, journaliste indépendant, auteur de l'ouvrage

Publié dans greps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article